top of page

Pyra Tempos Eios (2014)

(avec Lukas Dägen & Aldéric Doyen)

     "Les temps de la pyramide" est une installation sonore présenté lors d'une exposition à l'école d'Architecture de Bordeaux.

      La temporalité d'un lieu se dessine par les usages qui en découle de cet espace. L'homme est capable de décrire un espace rien que par des souvenirs qui lui reviennent. Ici la mémoire est sollicité par un élément invisible (cf : la célèbre Madeleine de Proust). Le son en s’immiscent dans l'oreille, vient titiller le cerveau qui lui-seul déclenche le souvenir.

     La pyramide est pour les étudiants un lieu symbolique (foyer, salle de spectacle, soirée ...), où certains sons évoquent des moments différents de la journée ( ping-pong,machine à café ...). Ces sons ont été extraits et pendant l'installation sont rediffuser en écoute par casque (pour déclencher le souvenir). Ces mêmes sons sont rediriger en simultanée sur l'enceinte. Tout le monde se trouvant autour de l'installation peut partager le souvenir des personnes testant le procédé.

     Le micro ajoute cette valeur temporel  (le pendule à la Steve Reich) et provoque une distorsion des moyens mnémotechniques avec l'effet larsen, représentant l’inexactitude des souvenirs altérés par le temps qui passe.

bottom of page