top of page

Dans l'Upside Down (2019)

(avec Barbara Fol-Gutierrez)

      DANS L’UPSIDE DOWN est un spectacle fictif né de la rencontre entre deux extraits de Les Villes invisibles, l’oeuvre musicale Away from black days (studio l’Artisterie, février 2019) du groupe de métal progressif Nonsense, et du savoir faire de la troupe EMK.

      Notre intention scénographique était de réunir de la musique live, de la danse, de la lumière et de la vidéo en s’entourant des équipes avec lesquelles nous avons eu l’occasion de travailler dans de précédents projets, et d’associer des univers scéniques qui paraissent à l’origine opposés : la musique métal et la danse hip hop.

      Nous avons combiné ces trois points de départ pour imaginer un récit autour d’un personnage à la dérive, symbole de notre société actuelle. Les émotions du personnage décrites dans l’oeuvre musicale de Nonsense font écho à la manière de vivre dans la ville de Tamara et à la manière de penser des habitants de la ville d’Eusapie d’Italo Calvino. Ce croisement nous a permis de mettre en avant les ressentis d’une jeunesse, dont l’avenir est incertain, très critique envers le monde dans lequel elle évolue, et dont l’idée d’une fin du monde ne cesse de se rapprocher. La troupe EMK s’associe avec les musiciens de Nonsense pour mettre en scène un monde à l’envers dans lequel «L.», le personnage phare de ce spectacle va s’engouffrer.

bottom of page